En raison d’une contrainte financière de plus en plus prégnante, les collectivités sont constamment amenées à s’interroger sur le niveau de performance de leurs différents services et partenariats. Par ailleurs, tout en respectant les engagements qu’elles ont pris et les obligations réglementaires auxquelles elles sont soumises, elles doivent également se questionner sur les marges de manœuvre mobilisables dans le but de satisfaire au mieux l’usager et le redevable.
Dans ce contexte, elles doivent ainsi bénéficier d’un appui leur permettant :
Les besoins et les enjeux de l’audit sont multiples en fonction du contexte et des spécificités de la collectivité. Ce domaine d’intervention rassemble ainsi une multitude de formes d’accompagnement et de contrôles.
De manière générale, l’intervention de nos auditeurs porte sur les dimensions suivantes :
Quel que soit votre besoin ou votre problématique, le cabinet s’engage dans chaque cas à la mise en œuvre d’un contrôle adapté aux enjeux et objectifs de la mission, ainsi qu’à la recherche et la formulation de préconisations fiabilisées et non standardisées.
Nos démarches d’audit et de de contrôle reposent sur des techniques et méthodes éprouvées dans le cadre de missions similaires.
L’équipe d’audit est toujours structurée de manière à satisfaire à l’ensemble des besoins et expertises nécessaires à l’exécution de la prestation. Pour cela le cabinet s’associe en cas de besoin à un ou plusieurs de ses partenaires.
Nos analyses sont toujours menées dans le cadre d’une démarche participative associant l’ensemble des acteurs concernés et permettant ainsi de recenser l’ensemble des informations nécessaires à la formulation de constats et préconisations fiabilisés.
Nos propositions sont établies de manière claire et objective.
Le cabinet intervient exclusivement pour le secteur public et s’engage à une stricte indépendance à l’égard des différents opérateurs privés pouvant intervenir pour le compte des collectivités dans le cadre de marchés publics, concessions de service public ou autres formes de contrats.
Prestations de conseil et d’assistance à la gestion en ce qui concerne la performance interne du Syndicat Mixte (sur les plans institutionnels, organisationnels et financiers) et en matière de relations avec les partenaires (contrôle de la concession de service public Autolib’ et suivi du marché public Vélib’).
Audit des fonctions financières dans le cadre de l’adaptation de l’organisation et des processus de la Fondation, en lien avec l’évolution de son système d’informations financières.
Mission d’audit financier et des process de la Société d’Économie Mixte d’Animation Économique au Service des Territoires.
Audit organisationnel et fonctionnel de la Coopération Interrégionale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Grand Est.
Diagnostic du fonctionnement actuel de l’Établissement, définition d’une organisation cible permettant de renforcer l’efficacité, la souplesse et la réactivité de l’établissement et accompagnement de la direction générale dans la définition des choix méthodologiques et la construction du plan d’actions managérial qui en découle.
Analyse organisationnelle, financière et comptable des relations entre la commune de Rumersheim-le-Haut et l’Association de Loisirs, Sports et Culture.
Le cabinet propose de nombreuses formations en lien avec ce domaine d’intervention. Plusieurs modules ont été pensés et développés pour répondre aux besoins et problématiques d’une multitude d’acteurs (élus, cadres territoriaux,…). Des formations personnalisées (individualisées ou en groupe) sont également proposées par le cabinet.