Sous l’impulsion d’exigences croissantes de notre société, d’un cadre réglementaire en perpétuelle évolution, d’une urgence environnementale de plus en plus prégnante, les collectivités ne cessent de développer ou de faire évoluer leurs politiques publiques tout en s’interrogeant continuellement sur leur adéquation, leur efficacité et leur efficience.
Dès lors, elles doivent régulièrement mesurer la qualité et la pertinence des dispositifs mis en place et les rapprocher de l’évolution des besoins exprimés par leurs habitants.
Dans ce domaine, les attentes et les besoins des collectivités sont généralement transverses :
En fonction du contexte de votre territoire et de vos besoins, nous intervenons à vos côtés pour vous assister dans l’analyse et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvres par vos différents services ou dans la définition, la formalisation et la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques destinées à satisfaire de récents besoins identifiés sur votre territoire.
Ainsi, nos missions d’accompagnement portent notamment sur les périmètres suivants :
Le cabinet propose un accompagnement personnalisé prenant en compte les attentes de la collectivité mais aussi ses spécificités.
La démarche proposée repose généralement sur :
Ces études nécessitent une connaissance étendue des spécificités propres aux publics, aux secteurs ou aux services interrogés.
En ce sens, le cabinet Stratégie et Gestion Publiques s’est largement spécialisé dans le domaine des politiques sociales, éducatives (petite enfance, enfance, jeunesse, insertion) et culturelles.
Mise à jour de l’étude prospective relative à l’accueil de la petite enfance (0 – 3 ans) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.
Appui organisationnel à la mise en place d’une politique jeunesse dans les domaines de l’éducation populaire et de l’accès à la citoyenneté au sein de la Direction des Solidarités et de la Santé (en groupement avec le Cabinet Voirin Consultants).
Étude portant sur l’évolution de l’organisation de la Veille Sociale en Meurthe-et-Moselle.
Étude de besoins scolaires et périscolaires sur le territoire de la Communauté de Communes.
Mise à jour de l’étude des besoins en matière de modes de garde de la petite enfance.
Le cabinet propose de nombreuses formations en lien avec ce domaine d’intervention. Plusieurs modules ont été pensés et développés pour répondre aux besoins et problématiques d’une multitude d’acteurs (élus, cadres territoriaux,…). Des formations personnalisées (individualisées ou en groupe) sont également proposées par le cabinet.